lundi 30 janvier 2017

Escalade, première rencontre à Seltz (11 janvier 2017)



Décathlon à fond la forme !

L’équipe d’escalade est maintenant équipée de tout nouveaux très beaux t-shirts !!! Rose ou turquoise pour les filles, bleu ou rouge pour les garçons.
Le dessin a été réalisé par le plus célèbre des illustrateurs du monde de l'escalade : Ben Bert.

Le Tshirt 2016-2017 des grimpeurs du collège Foch


SELTZ, une rencontre annuelle
Mercredi dernier -jour de pluie et de fonte de la magnifique neige- a eu lieu la rencontre d’escalade à Seltz. Départ à 12h40 en bus, arrivée vers 14h00.
Découvrez les coulisses d’un voyage en bus...

Un trajet déroutant
Le départ est toujours un peu compliqué. Il y a les retardataires, les tête-en-l’airs, les euphoriques et les encadrants qui sont censés mettre un peu d’ordre dans tout ça.
Chacun prend le matériel dont il a besoin, étape un peu laborieuse. Mais aller au bus sans semer le groupe, puis éventuellement trouver le bus et monter dedans n’est pas beaucoup plus facile. Autant vous dire que ça prend du temps. Une fois tous installés on peut partir.
En ce 11 janvier, le trajet fut épique ; on emmena Mme Pouillart et son groupe de badminton pour les déposer à Bischwiller. Le chauffeur semblait ne pas bien connaître la route... Il nous prouva son talent en demi-tours et autres manœuvres délicates.
Nous prîmes donc finalement la direction de Seltz.
Nous mîmes un peu de temps à trouver l’espace sportif, nous pataugeâmes dans de la mi-eau mi-neige qui recouvrait le parking  et nous arrivâmes mouillés mais heureux dans la salle dans laquelle la rencontre devait avoir lieu.

Terra incognita
Le mur de Seltz ne manque pas de piment, il est très coloré et le bâtiment est récent.
Par équipes de 2 à 4, les collégiens ont grimpé des voies en fonction de leur âge et de leur sexe. C’est très amusant de découvrir des nouvelles voies, un mur inconnu et éventuellement se mesurer aux autres grimpeurs pour se préparer à la compétition départementale.


Le mur de Seltz, mercredi 11 janvier 2017

L’escalade sportive
L’escalade sportive, en opposition à l’escalade traditionnelle ou à l’escalade en terrain d’aventure, propose trois modalités de pratique en compétition :
- le bloc (structure ne dépassant pas 4,5 m de haut),
- la difficulté (plus ancienne discipline, 15 mètres de haut environ)
- et la vitesse (équivalent du sprint en athlétisme).
L’objectif de ce sport, qui peut être fait en extérieur autant qu‘en intérieur, est toujours d’atteindre le sommet des voies ou de bloc sans aide matérielle (l’assurage n’est pas censé aider le grimpeur dans son ascension).
En compétition, l’objectif n’est pas forcément d’arriver le plus vite au sommet (sauf pour la vitesse) mais  l’important est la difficulté ; le but est d’arriver le plus haut car l’exigence des épreuves est calculée en fonction du niveau des grimpeurs concurrents.
L’escalade est un sport aussi physique que technique. Ce loisir fait travailler l’équilibre, la souplesse et la coordination des mouvements. On apprend à se positionner, à assurer. Il faut être résistant, ça muscle le dos, fait travailler les membres supérieurs et inférieurs Ce n’est pas seulement une activité physique mais aussi mentale : Avant de grimper on observe la voie et on réfléchit comment et par où on va passer mais avant tout il faut avoir confiance en soi et confiance en son assureur.
L’escalade est un sport très complet et divers.

Il fait chaud dans la savane !
La rencontre se passa dans la bonne humeur.
Fatigués, fébriles, les grimpeurs se réunirent autour de l’organisateur, attendant les résultats... Mais il n’y eu pas de classement, tout le monde avait bien grimpé et avait le droit à un savane.

Le retour fut moins aventureux.

Texte : Noémie 3ème4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire